AccueilA voirComment divorcer par consentement mutuel sans l'intervention d'un avocat ?

Comment divorcer par consentement mutuel sans l’intervention d’un avocat ?

Dans la vie, il y a parfois des moments plus difficiles que d’autres, notamment dans le cadre d’un contexte familial. Alors que certains d’entre vous ont pu parfois faire la mauvaise expérience de se retrouver avec une famille complètement décomposée, il faut tout de même noter que les séparations ne se font pas forcément dans la douleur ! Et pour cause, même si vous avez pu bien vous entendre par le passé pendant votre relation de couple, pourquoi cela devrait-il changer par la suite ?

Pour vous montrer qu’une séparation n’est pas toujours douloureuse, nous avons donc voulu prendre les devants et vous montrer s’il est possible de divorcer par un consentement mutuel, et cela, sans l’intervention d’un avocat. Si vous cherchez par ailleurs plus d’informations via ce lien, vous vous rendrez compte que les couples sont malheureusement nombreux à se séparer, et cela n’est pas toujours évident à gérer.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, et que vous voulez que votre divorce se déroule dans de bonnes conditions, sans avoir besoin de payer des frais d’avocats trop importants, voici quelques informations qui devraient pouvoir vous être d’une grande aide. Vous vous rendrez très vite compte que, si vous pouvez avoir un consentement mutuel dans le cadre d’un divorce, ce n’est pas pour autant que cela se fera facilement dans certains cas !

Comment divorcer par consentement mutuel sans l'intervention d'un avocat ?

Comment divorcer par consentement mutuel sans l’intervention d’un avocat ?

On pourrait penser que, pour divorcer, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un avocat. En effet, même si cela n’est pas forcément dans la norme, il y a parfois des couples qui divorcent et qui n’ont pas de mauvais ressentiment l’un envers l’autre. Dans ce type de situation, on pourrait alors penser qu’il est possible de divorcer sans faire intervenir un avocat.

Et pourtant, selon la Direction de l’information légale et administrative, il n’est aujourd’hui pas possible de divorcer sans faire appel à un avocat. En effet, même dans le cadre d’un consentement mutuel, il est précisé que chaque époux doit avoir son propre avocat.

Pourquoi faut-il un avocat pour un divorce par consentement mutuel ?

Il est tout à fait légitime de se demander pour quelles raisons il est indispensable d’avoir un avocat dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Et pourtant, quand on s’intéresse de très près à la question, cela peut être tout à fait logique !

En effet, il se trouve que dans n’importe quelle procédure juridique, il est indispensable de bien rédiger la convention qui donnera lieu à la procédure. Dans le cadre d’un divorce, cette convention ne peut être rédigée que par des avocats.

Dans les faits, cela signifie que chaque avocat doit intervenir pour chaque époux, et se doit d’enregistrer la convention du divorce auprès d’un notaire. Néanmoins, il faut aussi savoir que, dans d’autres cas de figures, cette procédure peut aussi très bien être homologuée par un juge. Pour un divorce par consentement mutuel, c’est notamment le cas si un enfant a besoin d’être auditionné dans le cadre du divorce.